L’obésité est une pandémie qui touche plus de 300 millions de personnes dans le monde. En France, 7 millions de personnes ont un IMC supérieur à 30 kg/m2. La Bretagne est l’une des régions de France les moins touchés avec 12% de la population.

L’obésité a un impact large sur la santé, allant d’un risque accru de décès prématuré à plusieurs maladies ayant des effets indésirables sur la qualité de vie. Elle est directement responsable de 44% des cas de diabète de type 2, d’un infarctus sur cinq et de 7 à 41 % des cas de cancer. Selon l’Agence France Presse de Mai 2013, Aujourd’hui, un enfant sur trois développera un diabète et son espérance de vie sera inférieure à celle de ses parents.

Les recommandations françaises et internationales s’accordent sur le fait que la prise en charge de l’obésité doit être globale, pluridisciplinaire et à long terme.

  • Les objectifs du traitement ne se réduisent pas à la perte de poids
  • le traitement des complications est un objectif primordial

Le traitement médicamenteux chez l’adulte est indiqué dans des conditions définies, le traitement chirurgical n’étant proposé qu’en seconde intention, après échec du traitement médical bien conduit, chez des sujets avec IMC > 40 kg/m2 ou avec un IMC > 35 kg/m2 associé à des comorbidités. Les sociétés savantes Françaises, par le biais de la haute autorité de santé (HAS), ont établis en 2009 les recommandations de bonnes pratiques afin de garantir la meilleure prise en charge à la personne obèse.

 

La chirurgie bariatrique s’est développée en France lors des deux dernières décennies. Le nombre annuel d’actes a été multiplié pour atteindre, selon la CNAM, environ 30000 interventions en 2011.

Cette chirurgie, permet d’obtenir une perte de poids importante et durable mais au prix d’une mortalité et morbidité qu’il ne faut pas négliger.

Les techniques chirurgicales peuvent être classées en deux catégories :

  • Les interventions restrictives : Anneau gastrique et Sleeve gastrectmy
  • Les interventions mixtes : à composantes restrictives et mal-absorptives sont représentés essentiellement par le Bypass. La Dérivation bilio-pancréatique avec Duodénal Swich est effectuée par quelques centres en France

 

Avant d’arriver au stade chirurgical, le patient devra bénéficier d’une prise en charge multidisciplinaire complète. L’intervention ne pourra pas se faire tant qu’il n’ait reçu l’information nécessaire sur l’acte lui même, ses complications, et les différentes contraintes alimentaires, vitaminiques,…et médicamenteuses.

 

Ce site est dédié à l’information sur la chirurgie bariatrique. Son objectif est d’informer sur la prise en charge globale médico-chirurgicale, ainsi que sur les différentes techniques chirurgicales reconnues.

Une équipe multidisciplinaire incluant des chirurgiens, des endocrinologues, des nutritionnistes, des diététiciennes, des psychologues est là pour répondre à d’éventuelles doléances.

Mais la clef de la réussite réside avant tout dans la motivation de la personne désireuse de se prendre en main.

La date de publication est le 05/11/2014.